Aux Alentours

  • arras1-1518545695.jpg

    Venez flâner sur la Place des Héros et visiter le Beffroi d'Arras

    Le Beffroi d'Arras est le monument préféré des Français en 2015.
    Cette tour de guet qui permettait jadis de prévenir d'éventuelles attaques ennemies et d'incendies, culmine à 75 mètres. Elle vous permettra d'avoir une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Le Beffroi d'Arras est un cousin des beffrois flamands. La Place des Héros porte le beffroi et avec la Grande Place, ce sont 155 façades baroques avec des pignons à volutes que vous pourrez admirer.
  • wwelington2-1518543125.jpg

    Une visite s'impose à la carrière Wellington

    A 15km de La Solette Zen, la carrière Wellington est un site touristique à Arras retraçant l'histoire de la bataille d'Arras de 1917.
    Arras est la seule ville de France avec Verdun à se trouver sur la ligne de front pendant la 1ère guerre mondiale. Un réseau de galeries a été aménagé par les tunneliers néo-zélandais à partir de 1916 pour relier les carrières entre elles et s'approcher du front. N'hésitez pas à aller visiter, cela est très intéressant.
  • les-boves-arras-640-x-250-1519058451.png

    Des carrières médiévales du 10ème siècle

    Les Boves d'Arras sont des carrières de calcaires creusées à partir du 10ème siècle dans les sous-sols de la ville.
    Ces carrières, dès le début, ont servi à approvisionner en pierres les grands chantiers d'Arras. Elles ont subi avec le temps de grandes transformations et elles ont été le témoin de moments très importants de l'histoire. Entre autre, au cours de la première guerre mondiale, elles servirent de cantonnement aux soldats engagés dans la bataille d'Arras du 9 avril 1917.
    Pour visiter les dessous d'Arras, rapprochez vous de l'Office du Tourisme d'Arras.
  • chambres_d_hotes_arras_la_solette_zen_monument_canadien_6-1566830564.jpg

    Le Mémorial national du Canada à Vimy

    Ce mémorial représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et perdu la vie lors du premier conflit mondial.
    Le Mémorial Canadien est le plus prestigieux des monuments canadiens d'Europe. Il est érigé au point culminant de la crête de Vimy et il offre une vue imprenable sur le bassin minier et les collines de l'Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. C'est à cet endroit, que les troupes canadiennes ont remporté la victoire de la bataille de Vimy en 1917.
    N'hésitez pas à vous rendre à cet endroit où vous pourrez admirer ce majestueux édifice mais tellement empreint de gravité.
  • louvre_lens-1520947909.jpg

    Voyagez dans la galerie du temps du LOUVRE-LENS

    Le Louvre-Lens, un musée exceptionnel, est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas De Calais.
    Inauguré, le 4 décembre 2012, jour de la Sainte Barbe, le musée est construit sur le site de l'ancienne fosse 9 des mines de Lens. Il accueille des expositions semi-permanentes, renouvelées régulièrement,  représentatives de l'ensemble des collections du musée du Louvre. Le musée accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international.
    Pour plus d'information : www.louvrelens.fr
  • le-centre-historique-minier-a-l-occasion-de-la-nuit-des-musees_format_zoom-1521272385.jpg

    Une plongée dans l'univers de la mine

    Pénétrez dans les galeries du fond, partagez un moment privilégié avec un ancien mineur, découvrez toutes les facettes de la mine au  Centre Historique Minier de Lewarde, un site témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.
    Installé sur un ancien site d'extraction du charbon à la fosse Delloye, le Centre Historique et Minier est aujourd'hui le plus important musée de la mine en France et l'un des lieux touristiques et culturels majeurs des Hauts-de-France. Il abrite également un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l'énergie. Depuis 2012, il est reconnu comme site remarquable du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
    Pour plus d'informations : www.chm-lewarde.com
  • Prochainement d'autres lieux à visiter !